Création d’une Automotrice « Decauville » électrique modernisée dédiée au transport de passagers

automotrice 1

Dans le cadre de leur projet de fin d’étude, les étudiants en Electrotechnique (BTS ET) du lycée Newton ENREA doivent livrer à l’association du Chemin de Fer des Chanteraines (CFC) une motorisation adéquate aux besoins établis par le Cahier des Charges Fonctionnelles établi en concertation avec le client.

Le système fourni doit ensuite être intégré à une Automotrice, reproduction du même type que celle présentée lors de l’Exposition universelle de 1889.

Pour cela, différents corps de métiers doivent travailler de concert. Ainsi les étudiants du lycée Jean Jaurès sont-ils chargés de recréer une voiture automotrice conforme au modèle historique, tandis que les étudiants du lycée Newton sont chargés d’intégrer les  équipements de puissance et de commande nécessaires. Ce projet a pu voir le jour grâce à une étroite collaboration avec l’Association du CFC qui gère la construction, l’entretien et la rénovation de machines d’époque. Les étudiants du lycée Newton sont également chargés d’apporter les solutions techniques permettant d’intégrer des équipements modernes à une Automotrice « d’époque » tout en permettant la supervision et la commande du système.

Le week-end du 19 et 20 septembre 2020, quelques étudiants et leurs professeurs présentaient l’avancée de leurs travaux au parc des Chanteraines, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

automotrice 2  automotrice 3