Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 19h. Il accueille jusqu’à 60 élèves par heure, une petite dizaine le fréquente régulièrement de 17h à 19h pour réaliser leur travail scolaire.
Le fond documentaire peut être consulté à cette adresse : http://0920136y.esidoc.fr

Le CDI du lycée Newton

Documents en service au CDI, documents prêtés et classés hors prêt inclus : 20 444
Ouvrages documentaires : 7 691
Ouvrages de fiction : 2 581
Périodiques : 6 572
Ressources numériques : 161

L’accès libre au CDI permet donc de réaliser son travail scolaire mais aussi de :

• Lire les ouvrages proposés
  • Effectuer des recherches documentaires sur internet comme sur la base documentaire du CDI
  • Emprunter des ouvrages
  • Effectuer des impressions de documents scolaires

Au-delà de cet accès libre, les élèves sont également accueillis par classe ou par demi-classe, accompagnée d’un professeur. Ces séquences sont réalisées :
- soit à l’initiative des professeurs documentalistes (notamment pour les classes de seconde) :

• Connaissance du CDI, des ressources documentaires, du système de recherche
  • Travail autour de l’orientation

- soit à l’initiative de professeurs pour des séquences de cours particulières :

• Recherche documentaire précise
  • Vidéo-projection
  • Travail sur l’information et les médias
  • Réalisation de Travaux Personnels Encadrés (classes de premières générales)

Le CDI du lycée NewtonUn atelier d’écriture s’est mis en place durant l’année 2015 – 2016 à l’initiative d’un professeur de lettres pour deux classes de seconde générale et technologique sous la direction d’un auteur de romans.
En fonction des besoins ou envies exprimés par les élèves, d’autres activités peuvent être mises en place. Ainsi, durant l’année scolaire 2015 – 2016, un atelier « café littéraire » encadré par un professeur documentaliste s’est réuni à trois reprises avec une vingtaine d’élèves de toute formation.