Mardi 17 octobre 2017 a eu lieu l’élection des élèves au CVL – Conseil de Vie Lycéenne.

Le CVL, qu'est-ce que c'est ?

Le Conseil de Vie Lycéenne est formé de 10 lycéens et de leurs 10 suppléants .Ils sont élus pour deux ans par tous les élèves du lycée en début d'année. C'est le chef d'établissement qui préside cette instance. Tous les représentants des personnels (comme les CPE par exemple) y participent.

Cependant, les adultes ont un rôle consultatif : ils ne participent pas aux votes. Chaque année, les représentants lycéens du CVL élisent parmi eux un vice-président et un représentant au conseil d'administration de l'établissement.

A quoi ça sert ?
Le but du CVL c'est d'améliorer le cadre de vie des élèves au sein du lycée et de faire le lien entre l'administration et les élèves. Pour cela il se réunit  avant chaque séance du conseil d'administration du lycée mais il peut aussi se réunir en séance extraordinaire pour proposer des projets et donner son avis sur certaines décisions.  Le CVL est l'instance où sont débattues toutes les questions concrètes relatives au travail scolaire et aux conditions de vie des élèves dans l'établissement.

C'est un lieu privilégié d'écoute et d'échanges. Les élus lycéens s'y expriment librement pour faire connaître leurs idées, leurs attentes et leurs préoccupations. Ils émettent des avis, proposent des aménagements et suggèrent des solutions.