La CPGE ATS (Adaptation Techniciens Supérieurs) reçoit les titulaires d’un BTS ou d’un DUT industriel. qui souhaitent poursuivre leur formation pour devenir ingénieurs.

L’accès à la CPGE se fait sur présentation d’un dossier. Il s’agit d’une filière sélective où les candidatures sont classées.

Vous pouvez demander ce dossier auprès du secrétariat des élèves dès le printemps.
Voir le site dédié : https://sites.google.com/site/atsclichy/

Plateau technique CPGE

Cette classe préparatoire recrute des étudiants venant d’horizons différents et ayant eu des parcours scolaires très variés. Cette mixité constitue la véritable force de cette filière. Les étudiants tirent ainsi profit de leur propre expérience mais aussi du parcours de leurs camarades. Certaines viennent de filières axées sur le génie électrique, d’autres sur le génie mécanique ou thermique ou encore le génie civil ou la mesure physique.
Les étudiants du lycée Newton travaillent ensemble mais avec des objectifs différents toujours dans le but de réussir à intégrer une école d’ingénieur qui correspondent au mieux à leur projet personnel.
Les étudiants titulaires d’un DUT ont souvent un bagage scientifique plus solide que ceux venant de BTS. Malgré cela, des étudiants de BTS ambitieux et motivés arrivent chaque année à intégrer de prestigieuses écoles d’ingénieurs.
Comme toute classe préparatoire aux grandes écoles, la classe prépa ATS a un rythme soutenu pendant les 27 semaines de cours. L’année scolaire est courte puisqu’elle débute en septembre pour se terminer en avril. Les étudiants passent ensuite les écrits des concours en mai. Fin mai début juin, les étudiants reviennent au lycée pour préparer les oraux et les différents entretiens qu’ils peuvent avoir.
Le travail personnel est plus important en classe prépa qu’à l’IUT ou en BTS. Les étudiants s’investissent souvent beaucoup cette année et se laissent prendre au jeu dans une ambiance de travail qu’ils n’ont souvent pas réellement connue avant. Ils sont directement récompensés par une place en école d’ingénieur.

Site internet CPGE - ATS : https://sites.google.com/site/atsclichy/

Plus de détail ici.

Un choix judicieux :

En vous orientant en ATS, vous ferez le choix :

• d’une filière reconnue par l’ensemble des grandes écoles.

• d’un très bon taux de réussite au concours ATS avec plus de de 400 places offertes pour environ 500 candidats, auxquelles s’ajoutent les concours ENAC, INSA…

• d’une très bonne approche des métiers de l’ingénieur avec un volume horaire conséquent (7 heures) consacré aux sciences industrielles pour l’Ingénieur.
 d’une très bonne intégration dans les écoles.

Une formation centrée sur l’étude du concret :

L’accent est porté sur l’application des notions théoriques étudiées, avec un volume horaire important laissé à l’expérimentation et aux travaux pratiques où l’outil informatique est largement utilisé.
Cette voie de promotion, avec un travail approfondi, de la motivation, de la volonté, permet à partir des connaissances et savoir-faire acquis en BTS ou DUT :

• d’élargir ces compétences dans sa spécialité et d’intégrer des écoles d’ingénieurs prestigieuses,
  • de rejoindre les élèves ayant eu un cursus linéaire et d’intégrer les mêmes écoles d’ingénieurs qu’eux,
  • une intégration professionnelle remarquable.

Les atouts du lycée Newton :

• des classes à effectifs réduits,
  • une équipe pédagogique jeune, motivée, dynamique et à l’écoute des élèves,
  • un encadrement efficace et individualisé,
  • un tutorat pour les titulaires d’un BTS réalisé dans le cadre du Cercle Passeport Avenir par des ingénieurs diplômés
,
  • un internat avec chambre individuelle, ouvert aux filles et aux garçons,

• un laboratoire pour les sciences industrielles pour l’ingénieur équipé de nombreux systèmes pluri-techniques,
  • des stations de conception assistée par ordinateur,
  • un laboratoire informatique,
  • un laboratoire de sciences physiques et chimiques,
  • des conférences et visites culturelles afin de mieux préparer les épreuves de français
.

Les Sciences Industrielles pour l’Ingénieur :
S’articulant avec les enseignements de Sciences Physiques et Mathématiques, les Sciences industrielles pour l’ingénieur se consacrent à l’étude des systèmes réels et pluri-techniques.
L’enseignement des Sciences industrielles pour l’ingénieur est présent dans toutes les CPGE scientifiques (MPSI, PCSI, PTSI). La spécificité de la filière ATS réside dans l’étude de la conception et la réalisation des systèmes mécaniques et électriques.