Dans le cadre de la participation de la classe de seconde 1 au Prix littéraire des lycéens d’Ile-de-France, Mme Durieu, professeur de français, Mme Bresson et M. Valli, professeurs-documentalistes, recevront au CDI M. Pierre-Henry Gomont, auteur de la bande dessinée intitulée Pereira prétend, adaptation du roman de l’écrivain italien Antonio Tabucchi (1943-2012), mardi 23 janvier 2018 de 14h à 16h.pereira pretend

L’histoire se déroule au Portugal, principalement à Lisbonne, en 1938, durant la dictature salazariste, et met en scène un personnage, M. Pereira, homme torturé et angoissé, en proie à des questions existentielles, qui initialement ne se mêle pas de politique mais qui prend progressivement conscience de la situation de son pays sur ce plan. La venue de M. Gomont sera un temps d’échange qui permettra aux élèves de lui poser des questions sur cette bande dessinée, qui a obtenu un succès certain chez ceux qui l’ont lue, sur les modalités et les conditions de sa réalisation, sur le rapport de l’auteur au roman d’Antonio Tabucchi, ou encore, plus généralement, sur son œuvre et sur son rapport à la bande dessinée et à son métier de dessinateur.