Entièrement rénové en 1995, le lycée Newton-ENREA est un établissement moderne, disposant d’une capacité d’accueil de 1500 élèves. Actuellement, environ 1400 élèves composent l’effectif du lycée, dont plus d’un quart dans l’enseignement supérieur (Classes Préparatoires aux Grandes écoles PTSI-PT et ATS, et Sections de Techniciens Supérieurs).

Avec pour vocation initiale de former aux métiers de la radioélectricité, l’ENREA (Ecole Nationale de Radiotechnique et d’Electricité Appliquée) voit le jour à Clichy-la-Garenne en 1941.
Une section d’ingénieurs, qui deviendra plus tard la prestigieuse ENSEA (Ecole Nationale Supérieure de l’Electronique et ses Applications) sera créée en 1952, proposant une formation à la pointe des technologies de communication.
En 1977, la section d’ingénieurs de l’ENSEA sera transférée à Cergy-Pontoise. Les sections restées à Clichy la Garenne deviendront le lycée polyvalent Newton, établissement d’enseignements secondaire et supérieur préparant aux différentes filières du baccalauréat, mais aussi aux concours d’entrées aux Grandes Ecoles d’ingénieur.

Idéalement situé aux portes de Paris, le lycée est desservi par le métro 13, le RER C et les lignes SNCF issues de la gare Saint-Lazare.

Ci-dessous, le lycée en 1964

Le lycée Newton en 1964