Du 13 octobre au 24 novembre 2017, c'est la période d'inscription aux examens.
Qui peut s'inscrire ?
Le baccalauréat sanctionne traditionnellement les études effectuées dans le cadre du lycée ; cependant il est possible de s'inscrire au baccalauréat quel que soit son âge ou son niveau de formation.
Il existe deux statuts, qui sont définis au moment de l'inscription à l'examen :
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le statut de candidat scolaire (pour les élèves qui suivent une scolarité en lycée, et pour les élèves du CNED qui sont en inscription "réglementée" c'est à dire qui ont un livret scolaire)
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le statut de candidat individuel (appelé également "candidat non scolaire", qui est le terme officiel pour désigner le "candidat libre") qui inclut aussi les élèves du CNED qui sont en inscription "non réglementée" (sans livret scolaire). Le statut de candidat individuel permet de conserver des notes des sessions précédentes sous certaines conditions
Il n'est pas possible de s'inscrire à la fois en candidat scolaire et en candidat individuel pour une même session d'un examen.
Les candidats de nationalité étrangère peuvent s'inscrire à l'examen du baccalauréat.
Quand faut-il s'inscrire, jusqu'à quand peut-on le faire ?
Chaque rectorat d'académie fixe ses périodes d'inscription à l'examen du baccalauréat, qui sont donc différentes d'une académie à l'autre. Les registres d'inscription au baccalauréat sont généralement ouverts d'octobre jusqu' à mi-novembre au plus tard pour les épreuves terminales et jusqu'à mi-décembre pour les épreuves anticipées.
Pour connaître le calendrier exact , vous devez prendre contact avec la division des examens et concours (DEC) du rectorat de votre académie ou avec le Service interacadémique des examens et concours (SIEC) d'Arcueil pour les académies de Paris, Créteil et Versailles. Les dates d'inscription fixées doivent être respectées impérativement, tant pour des raisons d'organisation que d'équité entre les candidats.
Il est vivement conseillé aux candidats individuels de ne pas attendre le dernier moment pour procéder à leur inscription, afin de ne pas risquer de dépasser la date limite d'inscription. Ils peuvent prendre contact dès septembre-octobre avec le rectorat de leur académie de résidence pour se renseigner sur les modalités d'inscription à l'examen (ou avec le SIEC pour les candidats qui résident dans les académies de Paris, Créteil et Versailles).Où faut-il s'inscrire ?
Les candidats doivent se présenter dans l'académie où ils ont accompli leur dernière année d'études avant l'examen. Ceux qui ne suivent les cours d'aucun établissement (les candidats individuels = les "candidats libres") s'inscrivent dans leur académie de résidence ou auprès du Service interacadémique des examens et concours (SIEC) d'Arcueil pour les académies de Paris, Créteil et Versailles.
Les personnes résidant à l'étranger peuvent prendre contact avec le conseiller culturel de l'ambassade de France ou du consulat le plus proche pour s'informer des conditions d'inscription et de passage de l'examen.
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Pré-inscription et confirmation d'inscription
La pré-inscription s'effectue par internet. Chaque candidat saisit ses informations individuelles, sur le site internet du rectorat de son académie ou du Service interacadémique des examens et concours (SIEC) d'Arcueil pour les académies de Paris, Créteil et Versailles. Pour les candidats scolaires, la pré-inscription par internet s'effectue dans leur lycée.
A partir des renseignements saisis sur Internet, un document appelé "confirmation d'inscription" est adressé au candidat accompagné d'une liste de pièces obligatoires à fournir.
Cette confirmation, accompagnée des documents à fournir, devra être envoyée en retour après vérification et éventuelles corrections (en rouge).L'inscription est-elle gratuite?
L'inscription au baccalauréat est gratuite.
Quelles sont les pièces justificatives à fournir lors de l'inscription ?
En application de la loi portant réforme du service national, les candidats au baccalauréat doivent impérativement fournir, selon leur âge, une copie de l'attestation ou du récépissé de recensement délivré par la mairie de leur domicile ou une copie du certificat de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC).
Quelles sont les pièces justificatives à présenter le jour de l'examen ?
Les candidats doivent se présenter à l'examen munis de leur convocation et d'une pièce d'identité comportant une photographie récente (passeport, carte d'identité, permis de conduire, etc.). Une simple photocopie du document d'identité ne suffit pas.
Quelle est la procédure pour les candidats qui présentent un handicap et qui demandent un aménagement ?
Les candidats sollicitant un aménagement de leurs conditions d'examen ou de concours doivent adresser leur demande à l'un des médecins désignés par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Il est préférable, dans l'intérêt du candidat, qu'il formule sa demande le plus tôt possible, dès l'inscription à l'examen si son handicap est connu, en particulier s'il dispose déjà d'aménagements de scolarité, et deux mois avant la première épreuve de l'examen dans les autres situations.
Quelle est la procédure pour les candidats CNED ?
Les candidats du CNED relèvent de deux statuts :
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soit ils sont scolarisés auprès du CNED ("inscription réglementée") ce qui leur permet d'avoir un livret scolaire et de passer l'examen sous statut de candidat scolaire
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soit ils suivent les cours du CNED sous statut non scolaire ("inscription non réglementée") auquel cas ils passent l'examen en candidat individuel
Le CNED n'assure pas l'inscription au baccalauréat. Les candidats CNED doivent se renseigner sans faute en septembre-octobre auprès du rectorat d'académie de leur lieu de résidence (ou auprès du SIEC pour les académies de Paris/Créteil/Versailles), afin de ne pas laisser passer les dates de clôture des registres d'inscription. Pour les élèves résidant à l'étranger, il faut contacter le conseiller culturel de l'ambassade de France ou le consulat.