Il ne faut pas croire que les élèves des filières professionnelles à vocation industrielle sont hermétiques à la culture. Ils ont été enchantés par la sortie du 13 mars : visite du Palais Garnier, flânerie dans les jardins du Palais Royal, balade place Vendôme, et enfin représentation de l’avant-première de l’opéra « Trompe la Mort », de Luca Francesconi, sous les dorures de Garnier.
Une création mondiale est d’autant plus attendue par le public de l’opéra qu’elle est rare. Trompe -la- Mort , opéra inspiré de l’oeuvre de Balzac, ouvre la voie aux créations à venir, qui seront également tirées du répertoire littéraire français ( Bérénice et le Soulier de Satin).
Trompe-la- Mort était proposé, grâce au lien toujours vivant du lycée Newton avec l’Opéra de Paris, en avant-première à un public jeune le lundi 13 mars dernier. La mise en scène moderne et lumineuse de cet opéra musicalement audacieux a permis aux élèves de seconde baccalauréat Système Numérique de découvrir et de vivre, le temps d'un des lieux mythiques de Paris.