L'assistance sociale du lycée Newton : Claudine  KETCHATANG.
Permanence au Lycée : mardi et vendredi de 9 heures à 17 heures.

Le rôle de l’assistante sociale

Service social de l'Éducation nationale, spécialisé dans l'écoute, le conseil, le soutien, l'accompagnement des élèves pour favoriser leur insertion, leur réussite individuelle et sociale, le service social en faveur des élèves est un service de proximité pour les élèves et leurs familles.

Le champ d’Intervention

  • L'ensemble des adolescents scolarisés dans l’établissement,
  • Ceux en situation d'insertion professionnelle sous statut scolaire (mission générale d'insertion) les élèves handicapés relevant de la MDPH les étudiants des classes postbaccalauréat du lycée en lien avec le service social en faveur des étudiants (CROUS et SIUMP).

Les missions

  • Elles se situent dans le cadre d'un renforcement du dispositif de prévention pour lutter contre les inégalités et l'exclusion.
  • Favoriser l'intervention précoce d'autres services spécialisés. L’assistante sociale scolaire relève du service social en faveur des élèves, service départemental de l’Inspection Académique.
  • L’assistante sociale scolaire peut être sollicitée par l’élève lui-même, par les parents, les membres de l’équipe éducative, les intervenants extérieurs. L’assistante sociale est le conseiller social du chef d’établissement et de l’équipe éducative.
  • L’assistante sociale scolaire peut être mandatée par son chef de service pour évaluer des situations d’absentéisme scolaire ou d’adolescent en danger ou en risque de danger.
  • Son rôle d’écoute et d’accompagnement social des élèves, de conseil et d’aide technique pour l’analyse et la prise en charge des situations difficiles, de médiation entre l’élève, sa famille, la communauté scolaire implique un travail en partenariat à l’interne, avec les différents membres de l’équipe éducative, à l’externe, avec d’autres services, instituons et associations.
  • Elle peut se rendre au domicile des parents.

Ses missions principales

  • Prévention des exclusions et prévention des ruptures scolaires (absentéisme, problèmes de comportements, difficultés matérielles et administratives),
  • Adaptation scolaire/scolarisation d’élèves porteurs de handicaps (situation liée à la santé et aux handicaps, difficulté d’orientation),
  • Protection de l’enfance (adolescent en danger ou risque de danger, victime de violences physiques ou psychologiques, de négligences lourdes, de carences éducatives ; conflits intrafamiliaux ; prévention des processus de délinquance),
  • À partir d’entretiens menés auprès de l’enfant, des parents, des éléments recueillis dans l’établissement solaire, et en lien avec les services du conseil général, l’AS scolaire évalue la situation de danger, la demande et les ressources éducatives des parents et propose les aides adaptées.


Il, ou elle, est garant du secret partagé : information des familles
Cadre légal : la Loi n° 2007-293 du 5 mars 2007 réformant la Protection de l’Enfance

 

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