Le mercredi 04 mai 2016, les classes de 1BPS1 et 1BPS2 ont passé la journée à Caen et ses alentours afin de découvrir le musée du Mémorial et les sites du Débarquement de Normandie.

Mémorial de Caen

Après un départ en bus à 07h30, nous sommes arrivés au Mémorial de Caen vers 11h sous un beau soleil et un grand ciel bleu.
Les élèves ont pu participer à une visite guidée d’une partie du musée « La France en guerre, sous le régime de Vichy », sujet en lien avec leur programme d’histoire.

La guide a su les intéresser en leur présentant différentes photos et objets d’époque, tout en leur posant de nombreuses questions auxquelles ils ont répondues avec enthousiasme.

Des élèves du lycée Newton au Mémorial de Caen

Vers 13h, les élèves et les accompagnateurs ont pu profiter d’une pause-déjeuner (pique-nique) bien méritée sous le soleil. Puis, nous avons repris le bus afin de nous rendre sur les sites du Débarquement de Normandie.
Au programme :
- Cimetière américain de Colleville
- Découverte de la plage d’Omaha depuis Colleville (une des plages du Débarquement)
- Port artificiel d’Arromanches

Ce circuit était également une visite guidée à laquelle les élèves ont pu pleinement participer et profiter des nombreuses anecdotes historiques et souvent drôles de notre guide.

Après une belle journée remplie de savoir et de souvenirs, nous sommes repartis de Caen vers 18h30 direction Clichy.