logo handicap

Cette année 2019 voit la naissance d'un projet jamais réalisé au lycée Newton: clore l'année scolaire par la sensibilisation au monde du handicap à l'école. Cette conférence, destinée exclusivement aux élèves des classes de seconde, se veut être une première clef de communication pour accepter la Différence quelle qu'elle soit.

Soutenus en cela par M. Pascal Jacob, fondateur de l'association Handidactique, nos élèves délégués de Seconde présenteront au réfectoire l'objet de leurs recherches et de leurs travaux sous la forme de cinq ateliers . Ainsi, l'ouie, l'odorat, la vue, le gout " de l'autre" et le toucher seront abordés par le théâtre, le film , le support audio...autant de médias et d'expressions artistiques variés et pédagogiques pour "en finir avec les peurs et les discriminations" liées aux personnes vivant avec un handicap.

Constituée d'une dizaine de membres d'un jury composé d'invités, notre conférence permettra à nos élèves de recevoir un diplôme. Ceux-ci se verront décerner un prix (pour les deux meilleurs groupes) qu'ils intégreront dans leur Parcours Citoyen. Ainsi, de 14 h00 à 16h00, mardi 4 juin prochain, ces échanges avec le public scolaire nous apparaissent comme une chance pour faire de Newton un des laboratoires de l'Ecole Inclusive, celle là même que prône notre République, c'est à dire celle des "Cinq sens de la Différence" dans notre pays.