Les élèves de l'atelier théâtre 2019Un voyage à Naples « teinté d’émerveillement et de fous rires »

Par Amélie, comédienne au sein de de l’Atelier-Théâtre du Lycée Newton

Le vendredi 1er mars au soir, la troupe de l’Atelier-Théâtre du Lycée Newton s’est envolée pour un festival de théâtre francophone à Naples. À 20h30 était organisée la soirée d’ouverture du festival, suivie d’un spectacle professionnel. Malheureusement, nous n’avons pas pu y assister : à cause d’un problème sur notre vol de 17h, nous avons eu environ 1h30 de retard…

Le jour suivant, nous avons passé la journée à l’Institut Français de Naples pour assister aux spectacles de cinq des troupes présentes pour le festival, dont l’un nous a particulièrement plu. Il s’agissait d’une adaptation de « La Vague », de Todd Strasser, présentée par le lycée d’Izmir (Turquie). « Un spectacle très bien mis en scène et très fluide. Les chorégraphies étaient très bien réalisées et les comédiens étaient parfaitement compréhensibles, alors que certains apprenaient le français depuis très peu de temps. » indique Bianca. À 19h30, ce jour-là, a eu lieu une dégustation de spécialités italiennes. Cette dégustation a été suivie de courtes performances artistiques. La troupe de Clichy, désignée pour passer la première, a présenté sa prestation sur le thème de la féminité et a été chaleureusement applaudie ! « Notre prestation était parmi les plus originales ! »

Le dimanche matin, nous sommes retournés à l’Institut Français pour assister à trois autres spectacles. Ensuite, nous avons profité d'une visite guidée du centre historique de Naples, puis nous avons visité le Musée National Archéologique. « La ville de Naples est très jolie, la façon dont elle est construite est intéressante et les visites ont été superbes. En plus, le beau temps était au rendez-vous ! », rapporte Assia. Enfin, en début de soirée, nous avons assisté à un spectacle professionnel : « Le disavventure di Mr Alone ».

Le lendemain, nous avons débuté la journée avec les ateliers artistiques et culturels, encadrés par des professionnels du monde du spectacle et au sein desquels nous étions répartis : découverte de la tammorra, découverte de l’art du mime, écriture radiophonique, chants et percussions de l’Afrique de l’Ouest… En milieu d’après-midi, nous avons assisté à trois autres spectacles des nombreuses troupes participant au festival. « Le spectacle du collège d’Agadir (Maroc), sur le thème de l’immigration, était le plus touchant du festival : malgré leur jeune âge, les élèves ont su émouvoir toute la salle. » se souvient Emma S. Enfin, nous avons regardé un second spectacle professionnel, qui a commencé en début de soirée.

Le mardi, nous avons vu les deux derniers spectacles du festival et la troupe de Clichy est passée ensuite, en dernier (une source de pression !), avec une adaptation de « Cendrillon », de Joël Pommerat. « Pour une première représentation de la pièce, c’était super ! »  se félicite Emma S. « C’était exceptionnel, de jouer une pièce comme la nôtre devant un public comme celui-ci. » complète Jeanne. Puis en début d’après-midi, nous avons assisté aux démonstrations des différents ateliers artistiques. Enfin, pour clôturer le festival, toutes les troupes sont parties au restaurant Rosso Pomodoro, situé en bord de mer, pour le dîner. En fin de soirée, tout le monde a été invité à aller danser au sous-sol du restaurant où une boite de nuit éphémère avait été aménagée pour les participants au festival.

Le mercredi 6 mars, dernier jour de notre voyage, nous avons profité d’une promenade en bord de mer, puis d’une visite du Castel dell’Ovo. Nous avons parcouru l’exposition consacrée à Eduardo di Filippo, célèbre artiste napolitain, puis nous sommes partis déjeuner dans un restaurant, en bord de mer, où nous avons bien sûr commandé des pizzas ! Après ce repas, qui était fameux, nous avons pu acheter nos souvenirs. Enfin, nous avons repris l’avion, direction Orly.

En bref, au cours de ce voyage, nous avons assisté à des spectacles géniaux ; certains surpassaient les autres mais ils étaient tous extraordinaires. Ce voyage a été teinté d’émerveillement et de fous rires. Nous sommes tous contents d’avoir pu y participer et découvrir Naples. Je tiens enfin à remercier de la part de toute la troupe nos professeurs, Mme Campadieu et M. James, parce que c’est grâce à eux que nous avons pu faire tout cela. Merci ! Je tiens aussi à remercier tous ceux qui liront cet article.

Prochains rendez-vous de l’Atelier-Théâtre avec le public les vendredi 31 mai à 20h30, samedi 1er juin à 20h30 et dimanche 2 juin à 18h pour des représentations de « Cendrillon », de Joël Pommerat, à l’Espace Henry Miller de Clichy !